Aller au contenu principal

La recherche en génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Axé sur la recherche

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux compte 17 professeures et professeurs, 5 professionnelles et professionnels de recherche, 5 chercheuses et chercheurs postdoctoraux ainsi que 13 professeures et professeurs associés qui supervisent plus de 50 étudiantes et étudiants des programmes de 2e et 3e cycles.

Moteur de la formation du personnel hautement qualifié convoité par l’industrie, la recherche est omniprésente au Département. Celui-ci compte, entre autres, une prestigieuse Chaire du Canada en biomatériaux et bio-ingénierie pour l’innovation en chirurgie dont le titulaire est le professeur Diego Mantovani et la Chaire de recherche sur l'aluminium de Houshang Darvishi-Alamdari.

Les activités de recherche au Département se rapportent à trois grands domaines de recherche:

  • Génie minier et minéralurgique;
  • Génie métallurgique;
  • Génie des matériaux et de biomatériaux.

Regroupements de recherche

SuperMET porte ses recherches sur le développement de nouveaux procédés durables de métallurgie extractive zéro déchet qui vise à minimiser l'utilisation d'eau et de réactifs acide/base des circuits de procédé via :

  • Le développement de méthodologies innovantes de traitement des effluents industriels pour récupérer l'eau propre et l'énergie;
  • Le développement de procédés verts, sans eau et à faible consommation d'énergie pour extraire, récupérer et recycler les métaux des ressources primaires et secondaires dans une approche sélective quasi zéro déchet.

Visitez le site Web ici!

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL est un regroupement stratégique qui s’intéresse aux travaux de recherche autour du matériau aluminium, de sa production primaire au développement de procédés de mise en forme et de design jusqu’à la conception de nouveaux alliages. Une synergie est ainsi créée en regroupant des chercheuses et chercheurs de sept institutions d’enseignement québécoises, des PMEs, des grandes entreprises et divers acteurs socio-économiques de cette industrie.

Visitez le site Web ici!

Le Centre E4m est un centre d’expertise et d’excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d’autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Visitez le site Web ici!

Le centre de recherche CERMA se consacre au développement, à l'étude et à l'utilisation de nouveaux matériaux.

Visitez le site Web ici!

Laboratoires de recherche

Visitez le site web ici!

Visitez le site Web ici!

Visitez le site Web ici!

Chaires de recherche

Titulaire Diego Mantovani
Site Web 

Le Laboratoire de biomatériaux et de bioingénierie est un laboratoire universitaire, scientifique et professionnel établit en janvier 2000. Les missions sont les suivantes:

  • promouvoir l'excellence dans la recherche scientifique en bio-ingénierie et en biomatériaux
  • favoriser l'intégration des sciences de base, appliquées et cliniques, ainsi qu'appliquer une approche véritablement pluridisciplinaire dans la bio-ingénierie
  • faciliter la transposition de cette science au domaine de la santé et aux interventions cliniques
  • soutenir les industriels pour la recherche et le développement
  • développer des compétences personnelles requises dans les compétences professionnelles en gestion de projet de recherche

Titulaire Houshang Darvishi-Alamdari

Alignée avec la mission du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL-ULaval), la mise en commun des ressources permet d'augmenter la valeur ajoutée des recherches reliées à la production, à la transformation ainsi qu'à l'utilisation des métaux, notamment de l'aluminium et de ses dérivés.