15 septembre 2022

L’Université Laval accueille deux lauréats de bourses d’études Schulich Leader

Yeva Côté-Paradis et Félix Desroches, étudiante et étudiant à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader, la plus importante bourse d'études canadienne en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 100 000$ et de 80 000$ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Félix Desroches et Yeva Côté-Paradis 

Parmi plus de 350 000 candidates et candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiantes et étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader par leur école secondaire ou leur cégep. Cette année, 100 d'entre eux ont été nommés lauréats de cet important programme de bourses. 

À propos des lauréats 
Yeva Côté-Paradis reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep Limoilou, elle commence cet automne le programme de baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie. Yeva caractérise ses idéaux de carrière par ces mots clés: dynamisme, science, innovation, engagement et vecteur de changement. Elle souhaite se rendre jusqu'à la réalisation d'une maîtrise et devenir ingénieure physicienne. 

Félix Desroches reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 80 000$. Diplômé du Cégep Garneau, il commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. Il aspire à obtenir un doctorat en physique quantique et à travailler dans ce secteur d'avenir. Félix a également l'ambition de participer à des projets de recherche en innovation scientifique et de partager, en tant que conférencier, son expertise et sa passion de l'ingénierie et des sciences. 

Choisir l'Université Laval 
«J'ai choisi l'Université Laval pour sa renommée internationale en sciences et en génie ainsi que pour sa localisation dans la plus belle ville du Canada, là où j'ai la chance de grandir. Le baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie est un programme novateur qui combine parfaitement mes passions des domaines de la médecine et du génie. Grâce à la gamme d'activités et de projets offerts au sein du programme, je sais que j'aurai la chance de réaliser toutes les idées qui me passionnent! Je souhaite contribuer au développement de dispositifs médicaux qui vont améliorer le quotidien des communautés qui en ont le plus besoin, ici et ailleurs», a révélé l'étudiante en génie des matériaux et de la métallurgie lauréate d'une bourse Schulich Leader de 100 000$, Yeva Côté-Paradis. 

«D'aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours eu le désir de travailler pour faire avancer la science. Aujourd'hui, je vise à contribuer à l'évolution de la physique quantique afin de favoriser les retombées dans les domaines à forte incidence technologique. J'entame mon parcours universitaire à l'Université Laval avec la confiance de pouvoir atteindre ces objectifs grâce aux installations de pointe et au support du Département de physique», a ajouté l'étudiant en physique lauréat d'une bourse d'études Schulich Leader de 80 000$, Félix Desroches. 

Pour en savoir plus, consultez l'article d'ULaval nouvelles.