Genie-materiaux-Endoprothese-coronariennes
Genie-materiaux-avantages
Genie-materiaux-implants-intraosseux
Genie-materiaux-verres-autonettoyant
Implant dentaire

LA FORMATION EN GÉNIE DES MATÉRIAUX ET DE LA MÉTALLURGIE

 

Saviez-vous que plus de 90% de tous les objets que nous utilisons quotidiennement proviennent des métaux ou des minéraux et que votre téléphone cellulaire en contient à lui seul près de 40 différents?

Le programme vise à former un ingénieur capable d'appliquer ses connaissances en chimie, en physique et en mathématiques à des degrés très divers, selon son choix de carrière. De ce fait, il pourra occuper des postes qui se situent tout au long de la chaîne d'extraction, d'élaboration et d'utilisation non seulement des métaux et d'alliages divers, mais aussi des matériaux modernes des plus perfectionnés: céramiques, polymères, composites. Il orientera donc sa formation, suivant ses goûts et ses aptitudes, vers la métallurgie ou le génie des matériaux, visant plus particulièrement leur production, leur transformation, leur développement ou leur utilisation.

Le baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie offre quatre orientations possibles :

 

Selon votre choix, vous devrez suivre les cours obligatoires de votre concentration, en plus des activités de formation communes propres au génie des mines et de la minéralurgie.

Pour prendre connaissance de la description détaillée des cours offerts dans le programme, ainsi que des cours de concentrations, visitez la page descriptive du Baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie.





Description de la profession

Présent à toutes les étapes, l'ingénieur des matériaux travaille du développement à l'utilisation des matériaux, en passant par la fabrication et l’assemblage. Grâce à ses connaissances approfondies, il élabore des techniques d’extraction, de traitement et de transformation du minerai dans le but d’en récupérer les métaux pour ensuite les traiter ou les modifier tout en cherchant à obtenir la meilleure qualité de produit possible. Il fabrique également certaines pièces nécessaires au fonctionnement de différents objets (voitures, avions, satellites, appareils médicaux, etc.). Il s'intéresse finalement aux propriétés mécaniques et chimiques de matériaux comme les céramiques, les polymères, le verre et les matières plastiques.

Compétences & qualités recherchées

Employeurs potentiels

 

Exemples de titres professionnels : ingénieur métallurgiste, ingénieur des matériaux, ingénieur en prévention de la corrosion, en matière d’extraction, en hydrométallurgie, en affinage et en travail des métaux