Mot du directeur

Le monde contemporain a constamment besoin de grandes quantités de métaux, minéraux et matériaux à la fine pointe de la technologie. Sans même nous en rendre compte, ils sont omniprésents dans tous les domaines de nos vies professionnelles et privées, dans tous les produits et objets que nous utilisons au quotidien. Pour répondre à des besoins mondiaux sans cesse croissants, malgré la récupération et le recyclage de plusieurs matières, il faut des gens hautement qualifiés dont des ingénieurs, chercheurs et spécialistes, qui sauront relever les nombreux défis techniques, technologiques et opérationnels. Leur expertise permet l'exploitation des ressources minérales, l'extraction de minéraux de valeur, la transformation, la conception de nouveaux alliages, matériaux composites et biomatériaux et enfin, leur connaissance les guide dans l'exploitation de ces matériaux dans différents domaines et activités. C’est autour de ces problématiques que gravitent nos activités d’enseignement et de recherche.

Notre mission vise à fournir à nos étudiants un environnement stimulant et des programmes de qualité. Au baccalauréat, nous offrons deux programmes d'études qui combinent une formation de nature théorique et des travaux pratiques en laboratoire. De plus, nos deux programmes d'études sont coopératifs. Ils permettent donc aux étudiants d'effectuer des stages rémunérés afin d'appliquer les notions vues pendant leur formation et d'acquérir leurs premières expériences pratiques du métier d'ingénieur. Nos gradués sont fort recherchés sur le marché du travail par les industries, les entreprises de génie conseil, les organismes de recherche et développement, au sein des divers paliers gouvernementaux. Enfin, leurs salaires sont très concurrentiels à la moyenne nationale.


Le département offre également un excellent programme de formation pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les thématiques de recherche de nos professeurs sont variées et couvrent des sujets tels que la mécanique des roches, l’environnement minier, les technologies d’excavation, le traitement des minerais, le génie des procédés, le développement de nouveaux matériaux et la bioingénierie. La force du département en recherche repose, entre autres, sur nos étudiants gradués (originaires de plusieurs pays de tous les continents) qui présentent un fort potentiel et sur une équipe de professeurs hautement compétents. Cette force est reconnue par plusieurs organismes subventionnaires gouvernementaux et par l'industrie.

Avec un large éventail de projets de recherche de nature appliquée ou fondamentale, vous trouverez sûrement un domaine qui répondra à vos aspirations et vos attentes. Dans cette optique, chers visiteurs et futurs-étudiants, je souhaite avoir le privilège de vous accueillir au sein de notre département.


Diego Mantovani ing. jr, Ph.D
Directeur par intérim Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Directeur@gmn.ulaval.ca