Stages

Les stages coopératifs (système coopératif)

L'enseignement coopératif est une stratégie d'apprentissage qui permet aux étudiants de faire de l'alternance entre des sessions d'études et des sessions de travail reliées directement à la formation académique (stages industriels rémunérés).

Durée et calendrier des stages

Les stages doivent comporter chacun au moins 14 semaines de travail en entreprise. Grâce aux sessions de cours d'été, aucun retard n'est causé par les périodes de stage et l'étudiant termine son baccalauréat en quatre années comme dans tout autre programme de génie.

 

Calendrier des stages pour Génie des matériaux et de la métallurgie

Calendrier des stages pour Génie des mines et de la minéralurgie

 

Encadrement des stagiaires

Préparation aux stages :


Curriculum vitae, préparation à l'entrevue, philosophie des stages coopératifs.

Placement :


Tout le processus de recherche de stage s'effectue sous la supervision du coordonnateur. Les tâches attribuées au stagiaire sont définies par l'employeur et approuvées par le Département.

Suivi du stagiaire :


Durant la période de stage, le coordonnateur entre en contact avec l'étudiant ainsi qu'avec le superviseur en entreprise (si une visite sur les lieux de travail ne peut être faite, le contact se fera par téléphone).

Le stagiaire est encadré par le personnel de l'entreprise.

Après le stage

L'étudiant doit rédiger un rapport et présenter un exposé oral; le tout fait l'objet d'une évaluation par les professeurs du Département.

Informations

Pour toute information relative aux stages, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des programmes coopératifs, madame Anne Rousseau, à l'adresse suivante : anne.rousseau@gmn.ulaval.ca