Associations professionnelles

L'Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession d'ingénieur dans le cadre de ses lois constitutives et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.

Visiter le site de l'OIQ

L'Association de l'exploration minière du Québec

Organisme à but non lucratif qui représente les intervenants oeuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec, l'AEMQ a pour mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise.

Visiter le site de l'AEMQ

L'Association minière du Québec

L'AMQ se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois. Les sociétés membres représentent la très grande majorité de la production québécoise de métaux et de minéraux industriels.

Visiter le site de l'AMQ

Minalliance

Regroupement constitué de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) et de l’Association minière du Québec (AMQ), de compagnies d’exploration, d’exploitation et de services, d’équipementiers et d’institutions financières, Minalliance a pour mandat de mieux faire connaître l’industrie minérale auprès du grand public et de faire valoir sa contribution au développement du Québec et de ses régions, tant sur le plan économique, que social et environnemental.

Visiter le site de Minalliance

Québec Mines

Congrès annuel qui touche et relie tous les aspects de l'activité minière; carrefour des géosciences et des ressources minérales, c'est la rencontre de tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin au secteur minier du Québec.

Visiter le site de Québec Mines

Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines

Trentième comité sectoriel à voir le jour au Québec, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines consiste en une structure de concertation à l’intérieur de laquelle des représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs élaborent et mettent en œuvre des stratégies visant à résoudre les problèmes de main-d'œuvre. Il répond également aux défis du développement et de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et aux enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’industrie minière.

Visiter le site du Comité sectoriel

Institut canadien des mines de la métallurgie et du pétrole (ICM)

Principale société technique œuvrant dans les industries canadiennes des minéraux, des métaux, des matériaux et de l’énergie, l’ICM a toujours poursuivi trois principaux objectifs : faciliter l’échange de connaissances et et de technologies, favoriser le réseautage, le perfectionnement professionnel et le compagnonnage, et souligner l’excellence et les réalisations remarquables de l’industrie des minéraux.

Visiter le site de l'ICM

Society for Mining, Metallurgy and Exploration (SME)

La Société est composée de huit divisions distinctes qui permettent de mieux répondre aux divers besoins de ses membres. Lorsqu'ils joignent l'orgnisation, les membres sont invités à choisir la division qui correspond le mieux à leurs intérêts professionnels.

Visiter le site de SME

Institut national des mines

Le gouvernement du Québec a mis sur pied l’Institut national des mines en juin 2010, afin que le Québec demeure un chef de file de l’industrie minérale et permette à ce secteur d’activités de continuer à se développer en demeurant concurrentiel.

Visiter le site de l'INM